Comment choisir une scie à chantourner ?

En fonction de certains besoins, une telle scie est indispensable. Elle se démarque des versions traditionnelles que les bricoleurs ont tendance à utiliser. En effet, il ne s’agit pas d’une scie sauteuse ou encore d’une scie radiale, elle vous permet de détourer certaines pièces afin de créer des objets de décoration par exemple ou encore des jouets si vous avez des connaissances dans ce domaine. Nous vous proposons également un guide pour que vous puissiez apprendre comment choisir une scie à chantourner.

Prenez en compte l’ergonomie

PROMO -30,00 EURTop 1 Dremel Scie à Chantourner, Moto-Saw pour Modélisme 70W avec 5 Lames et 1 Adaptation
PROMO -20,15 EURTop 2 Einhell Scie à chantourner TC-SS 405 E (120 W, Longueur de lame 127 mm, Dimensions de la table 408 x, Livré avec lames)
PROMO -19,01 EURTop 3 Scheppach SD1600V Scie à chantourner pour modélisme, hobby, 230 V, Multicolore
Certaines scies sont manuelles, elles sont réservées aux utilisations très occasionnelles. Elles sont aussi beaucoup plus longues à utiliser, car vous agissez en fonction de la force de vos bras. Nous vous recommandons donc une version électrique qui est pratique, simple et idéale surtout pour les bricoleurs chevronnés. Vous ne devez pas négliger l’ergonomie qui s’avère être un point primordial.

  • Vous disposez d’un bras supérieur et d’un bras inférieur, il suffit de glisser votre pièce pour qu’elle soit découpée grâce à la lame.
  • L’écart peut être réglable, cela dépend des pièces que vous souhaitez utiliser.
  • Ne négligez pas la profondeur de la coupe ainsi que la largeur, car toutes les pièces en bois ne pourront pas être utilisées.
  • L’éclairage d’appoint est parfait pour avoir une belle visibilité concernant la découpe.
  • Le souffleur est aussi très pratique, vous enlevez ainsi tous les résidus, cela vous permet de toujours voir la pièce à découper.

L’ergonomie est donc indispensable, car une machine difficile à utiliser peut rapidement être reléguée aux oubliettes.

Quelles sont les caractéristiques à ne pas négliger ?

Lorsque vous souhaitez acheter une telle scie, vous devez forcément vous attarder sur certaines caractéristiques. Parmi ces dernières, il y a bien sûr la pression, car plus elle est élevée, plus votre machine est performante. N’oubliez pas de regarder la qualité du souffleur, le variateur de vitesse ainsi que la présence des adaptateurs. Grâce à ces derniers, vous pourrez utiliser diverses lames sans perdre de longues minutes pour cette installation.

Comme nous avons pu le préciser, une lampe LED est efficace notamment pour visionner parfaitement la pièce que vous découpez. Si vous travaillez dans un lieu relativement sombre, cet accessoire est indispensable au même titre que le cache de protection. Avec ce dernier, vous supprimez toutes les projections, cela vous permet de travailler dans les meilleures conditions. Vous pouvez utiliser également une pédale afin d’actionner la lame.

Attention au choix de la lame

Contrairement aux idées reçues, vous ne pouvez pas adopter une lame universelle, car les pièces travaillées ne sont pas toujours les mêmes. En effet, la force demandée n’est pas la même pour du bois de 3 mm d’épaisseur ou une plaque en cuivre avec une épaisseur similaire. Généralement, les fabricants vous proposent des packs complets, cela vous aide à dénicher le produit le plus réjouissant et surtout le plus performant. Il est important de noter que la longueur la plus standard pour ces lames est de 130 mm. Quelques éléments devraient vous aider dans votre recherche :

  • Pour connaître le nombre de dents par pouce, vous avez le TPI.
  • L’épaisseur est identifiée grâce au dièse que vous n’aurez aucune difficulté à reconnaître, il est présent chez tous les fabricants.
  • Il y a également des dents spiralées, elles permettent de découper les pièces dans tous les sens, mais également vous avez une coupe assez large, la précision n’est donc pas la plus réjouissante.
  • Vous pouvez aussi trouver des dentures inversées, la découpe est précise.

En ce qui concerne le prix, il est différent en fonction des caractéristiques. Vous pouvez donc dépenser près de 100 euros pour l’entrée de gamme contre plus de 200 euros pour les versions un peu plus sophistiquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *