Comment utiliser une scie à chantourner ?

L’utilisation d’une scie à chantourner n’est pas forcément très complexe, vous devez toutefois vous familiariser avec plusieurs aspects. Si vous êtes un expert, ce guide dédié à comment utiliser une scie à chantourner ne devrait pas vous combler. Si vous êtes un novice dans ce domaine, vous aurez tous les éléments indispensables pour que l’utilisation soit efficace.

Un maniement relativement simple

Vous pouvez travailler avec des pièces en bois de diverses épaisseurs, cela permet de varier les plaisirs ainsi que les créations. Sur le marché, vous avez plusieurs références, certaines sont dignes des professionnels alors que d’autres modèles sont proposés aux débutants. Plusieurs étapes s’avèrent être indispensables :

  • Vous devez dessiner le modèle sur une plaque en bois ou en cuivre, cela dépend de la lame utilisée.
  • Il faut ensuite actionner la lame avec un bouton ou une pédale, le mode opératoire dépend de la précision souhaitée.
  • La plaque doit être déplacée en suivant les contours au niveau de la lame, si vous êtes un débutant, commencez par une petite pièce, car cela est assez complexe.
  • Si vous souhaitez détourer une pièce en commençant par le centre, vous devrez forcément percer un trou à l’aide d’une perceuse.
  • N’oubliez pas de caler la pièce pour qu’elle ne bouge pas dans tous les sens lors de la découpe.

L’utilisation demande une vraie dextérité surtout pour une première utilisation. Il faut savoir retenir la plaque à découper et la diriger dans le bon sens pour que la lame puisse suivre le contour. Généralement, vous déplacez l’outil sur cette ligne afin de réaliser une découpe, mais avec une scie à chantourner, vous effectuez le mode opératoire inverse.

Attention à la lame pour les motifs

PROMO -30,00 EURTop 1 Dremel Scie à Chantourner, Moto-Saw pour Modélisme 70W avec 5 Lames et 1 Adaptation
PROMO -20,15 EURTop 2 Einhell Scie à chantourner TC-SS 405 E (120 W, Longueur de lame 127 mm, Dimensions de la table 408 x, Livré avec lames)
PROMO -19,01 EURTop 3 Scheppach SD1600V Scie à chantourner pour modélisme, hobby, 230 V, Multicolore
Il est important de préciser que cet outil n’est pas seulement utilisé pour les pièces en bois. Vous avez certes vu des tutoriels pour réaliser des jouets pour les enfants ou encore des puzzles, mais d’autres matériaux sont à envisager. Vous devez à chaque fois opter pour la lame la plus adaptée, cela vous permet d’avoir une découpe nette et efficace. Pour le bois, nous vous recommandons une lame avec des dents lisses alors que la lame de diamant est indispensable pour le verre.

Pour les plastiques, la lame en carbure est indispensable alors que vous devez opter pour des lames inversées notamment pour les contreplaqués. Si vous utilisez une lame traditionnelle et lisse pour ces plaques, vous aurez des bavures assez disgracieuses. En effet, il existe des lames pour les métaux.

Choisissez un outil adapté à vos activités

Si vous avez des besoins dignes d’un professionnel, vous devez adopter un outil spécifique. Ce dernier est assez imposant, mais indispensable pour que la découpe soit parfaite. Généralement, ce sont les pièces les plus épaisses et imposantes qui sont compatibles avec cette machine vendue plus de 200 euros. Avec ces appareils, vous pouvez réaliser tout ce dont vous souhaitez, mais le maniement de la lame demande une dextérité un peu plus élevée. Vous pouvez aussi trouver des scies à chantourner beaucoup plus petites qui ne sont pas plus imposantes qu’un presse-agrumes. Le fonctionnement est identique, mais ce sont les petites pièces qui sont préconisées.

  • Vous disposez d’un support, mais la cale est souvent absente afin de maintenir votre pièce.
  • La tête avec la lame est plus petite, cet outil est parfait pour les découpes peu profondes et les plaques ne doivent pas être très larges.
  • Ces produits peuvent être fixés sur votre atelier ou utilisés sur une table.

Le prix est beaucoup plus faible, mais il ne faut pas oublier que l’utilisation reste classique. Pour découper de petites pièces, ces scies sont parfaites, mais la puissance n’est pas très élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *